Logo of the University of Liège
Home Students Compilation

Solutions pour compiler du code ASM (et C):

Les solutions proposées dans le cadre du cours d'introduction à l'informatique sont a priori également valables pour compiler de l'assembleur, pourvu que votre machine soit équippée d'un processeur adapté (Intel, AMD, ... en 64 bits) ou à défaut que l'abstraction du hardware soit correctement implémentée (dépend des solutions).

Attention, si ce n'est pas déjà le cas par défaut il faut bien activer la virtualisation sur votre machine - vous trouverez la procédure pour votre machine avec une recherche internet.

Solutions natives aux OS hôtes :

- noyau Ubuntu hébergé sur Windows 10 : tutoriel

- noyau Ubuntu hébergé sur MAC OS : tutoriel (ne disposant pas moi-même d'un MAC, je ne peux pas garantir le fonctionnement de cette solution pour l'assembleur)

Solutions par l'utilisation d'un programme intermédiaire (VirtualBox) :

- noyau Slax (< 500 Mb de téléchargement) : tutoriel vidéo, image VBox (les copier-collers et autres fonctionnalités des "guest additions" de VirtualBox ne sont pas accessibles sur ce noyau dû à ses spécificités qui lui permettent d'être si léger en terme de Mb)

- noyau Ubuntu (~ 3 Gb de téléchargement) : tutoriel d'installation, tutoriel d'utilisation (les "guest additions" sont fonctionnels et permettent donc d'échanger facilement des fichiers avec l'hôte)