Échec et maths !

Résumé

Ce programme est l'aboutissement d'un travail d'équipe réalisé dans le cadre du cours « Traitement numérique d'images » dispensé à L'Université de Liège par le Professeur Marc Van Droogenbroeck, durant le premier quadrimestre de l'année scolaire 2004-2005.

Plusieurs caméras sont disposées autour d'un plateau tournant à vitesse constante. À l'exception d'une caméra, elles montrent toutes une vue latérale, légèremment sur-élevée d'un échiquier sur lequel on a disposé des pièces d'un jeu d'échecs et un cube de Rubik. Il y a également une caméra qui montre l'échiquier vu du haut.

Le travail est divisé en trois parties :

  1. Il faut décrire la position de toutes les pièces présentes sur l'échiquier.
  2. À partir d'une caméra latérale imposée, il faut marquer et suivre (en temps réel) le fou blanc placé sur la case blanche et le roi noir placé sur la case noire.
  3. Sur l'image capturée par la caméra surplombant l'échiquier, il faut remplacer (en temps réel) les couleurs de la face du cube par les couleurs de la face opposée (cachée).

Résultats

[Vue de la caméra du haut] [L'équipe] [Vue de la caméra latérale]

[Icône vidéo] Une Capture vidéo du programme compressée XviD dans un conteneur Matroska. Aussi disponible dans un conteneur AVI.

[Icône PDF] Le rapport du travail, avec quelques coquilles ;-).

[Icône C] Les sources (en C sous GNU/Linux).

Le programme peut fonctionner dans deux modes :

  1. Mode « réseau » : l'acquisition des images est réalisée à partir de caméras réseaux.
  2. Mode « local » : l'acquisition est réalisée à partir d'images statiques locales.

Le second mode a été programmé afin de pouvoir toujours exécuter le programme une fois le travail terminé. C'est le seul mode dans lequel le programme fonctionne encore, car l'échiquier ne tourne plus dans la vraie vie ;-). Pour ce mode, il a fallu sauver une grande quantité d'images provenant des caméras, ce qui explique la taille importante de l'archive.