Projet d’électrification rurale à Makola, Congo Brazzaville

Historique

Retour à la page d'accueil        

bar007_blue.gif

Projet d’initiative propre PIP 97 subsidié par l’AGCD (Agence Générale de Coopération au Développement) et la CUD (Coopération Universitaire au Développement) de Belgique.

Ce projet, initié par le Pr. Pol Pirotte en 1997, a vu sa réalisation sur place entre le 1/2/2001 et le 30/12/2002.

Responsable du projet au niveau belge :

     Pr. J.L. LILIEN, Université de Liège, Sart Tilman B28, 4000 Liège (lilien@montefiore.ulg.ac.be)

Partenaire industriel :

    circle01_blue.gif ALSTOM-Balteau (Pierre-André Monfils, directeur R&D)

Partenaires Congolais :

circle01_blue.gif   Université Marien Ngouabi (M. Le Recteur G. Mbalawa) et son école ENSP (Directeur M. Mabiala, Professeurs Massamba-Sita, Koudissa et Omboua)

    circle01_blue.gif  ASCONES (ONG, Présidente Madame Moundele Ngollo)

    circle01_blue.gif   SNE (Compagnie Nationale d’électricité) (MM Itoua-Ondongo, Opoko, Goma-Taty en haute tension et l’antenne de Pointe Noire en distribution).

bar007_blue.gif

Ce projet consiste en un soutirage monophasé inductif de 50 kVA par transformateur isolé au SF6 (technologie des transformateurs de mesure). La tension passe directement de 220 kV/ à 220 V. La haute tension est prise sur une ligne de transport passant à proximité du village à alimenter. La basse tension alimente directement le village. Le village de Makola est situé à 30 km de Pointe Noire (une heure de piste) et ne disposait ni d’électricité ni d’eau mais était situé en dessous d’une ligne de transport HT à 220 kV. Environ 1000 habitants sont situés dans cette zone. Le transformateur (dénommé PLX245) a été mis en service le 17 avril 2002 à 13h05 et délivre depuis lors l’énergie nécessaire à alimenter le village et bientôt une pompe immergée (50 m de profondeur) alimentée à l’électricité amènera l’eau au village. Cette installation pilote a été conçue par les partenaires du projet et est constituée de :

circle01_blue.gif  un sectionneur HT pour découplage éventuel de la HT

circle01_blue.gif  un parafoudre       

circle01_blue.gif  le PLX245        

circle01_blue.gif  une armoire de distribution BT avec mesures, contrôles et protections

circle01_blue.gif  un réseau basse tension étendu sur tout le village de Makola avec extension de 1km vers un puits

circle01_blue.gif  un réseau de terre HT et BT judicieusement calculé pour limiter les risques de tension de pas et de toucher en cas de court-circuit ou de choc foudre. Cette étape fut une des plus difficile compte tenu de la résistivité du sol qui dépassait 3000 ohm.mètres.

                                            bar007_blue.gif

En avril 2002, c’est probablement la première installation (au monde ?) de ce type utilisée dans de telles  conditions.

Le projet, en plus des aspects techniques, contient un aspect social rempli par notre partenaire ASCONES qui aidera à la formation et à l’utilisation de cette source d’énergie pour un développement harmonieux du village.

Ce projet n’aurait pu être réalisé sans l’ingénieur de projet M. André Clavareau, engagé par l’Université de Liège et qui a pu faire réaliser cette installation remarquable entre février 2001 et avril 2002. La présence de tous les partenaires sur place entre le 11 et le 17 avril 2002 a permis de finaliser cette réalisation et de l’inaugurer dignement en présence de Madame Antoinette Sassou N’guesso, épouse du chef de l’état.

Je voudrais exprimer à tous ma gratitude et souhaite aux habitants de Makola un futur plus agréable.

Ce document digital contient un album photos accessible par simple « clic » sur l’icône ci-dessous.  

                                                                 Album souvenir

J.L. Lilien, mai 2002