Outils

Les outils utilisés pour ces laboratoires sont les mêmes que ceux du premier projet d’informatique.

Emacs

Nous allons utiliser Emacs pour éditer (c’est-à-dire, entrer et modifier) le code source de nos programmes.

Vous pouvez démarrer Emacs

  • soit en cliquant Applications -> Accessories -> emacs.
  • soit en démarrant d’abord un terminal (Applications -> System tools -> terminal), puis en tapant emacs & ou bien emacs nom-de-fichier & dans ce terminal.

Voici les commandes les plus importantes d’Emacs:

Commande Clavier
sauvegarder ctrl-x ctrl-s
charger fichier ctrl-x ctrl-f
sortir ctrl-x ctrl-c
copier ctrl-espace … esc-w (ou bouton de gauche de la souris)
coller ctrl-y (ou bouton du milieu de la souris)
couper ctrl-espace … ctrl-w

Lorsque vous chargez un fichier Python (se terminant par .py), Emacs se met automatiquement en mode « Python » et utilise des couleurs pour mettre en évidence la structure syntaxique de votre code.

Python

Python est un language de programmation de haut niveau simple et facile à apprendre. Python permet de faire des choses élaborées avec relativement peu de code, mais, en contrepartie, les programmes écrits en Python ne sont pas les plus performants. Néanmoins, Python nous fournit un environnement de programmation idéal pour un premier projet de programmation, car il supporte les mécanismes de base utilisés dans la plupart des languages de programmation.

Pour exécuter du code Python, ouvrez d’abord un terminal (Applications -> System tools -> terminal), ensuite:

  • Tapez simplement python3 pour démarrer l’interpréteur interactif de python, dans lequel vous pouvez directement exécuter du code Python.

    Par exemple, en entrant 34 + 42, vous demandez à l’interpréteur d’effectuer une opération d’addition.

    Vous pouvez ensuite sortir de cet interpréteur et revenir vers le terminal en entrant exit().

  • Tapez python3 fichier.py pour directement exécuter le code python contenu dans le fichier fichier.py.

    Par exemple, si ce fichier contient

    print (34 + 42)

    alors son exécution affichera le résultat de l’addition correspondante dans le terminal.

Notez que si fichier.py commence par #!/usr/local/bin/python3 (seul, sur la première ligne du fichier), alors le code Python de ce fichier peut être exécuté via la commmande ./fichier.py entrée au terminal.

Remarque: Si vous voyez une erreur telle que -bash: ./fichier.py: Permission denied s’afficher au terminal, il faut alors « marquer » le fichier comme étant « exécutable » par la commande chmod 755 fichier.py.

Vous allez apprendre les bases de la programmation Python dans ce tutoriel, mais vous êtes invités à consulter la documentation officielle de Python pour de plus amples informations.

Pygame

Pygame est un module Python qui facilite la réalisation de projets de jeux, d’art, de musique, de son, de vidéo et de multimédia.

Nous allons utiliser des facilités fournies par Pygame tout au long de ce premier projet d’informatique.

Comme pour Python, vous allez apprendre les bases de Pygame dans ce tutoriel, mais vous êtes invités à consulter la documentation officielle de Pygame pour de plus amples informations et d’autres fonctionnalités.

Ce tutoriel préparé par Simon Hardy explique comment installer Python et Pygame sous Windows.