Etude des modifications de texture mammaire induites par les traitements hormonaux de ménopause et par les cancers du sein

Le sein fait l’objet d’importantes campagnes mondiales de dépistage de la pathologie cancéreuse, étant entendu qu'un dépistage précoce permet le meilleur taux de rémission. A l’heure actuelle, la mammographie est un des piliers sur lequel repose le diagnostic. Néanmoins, toutes les informations fournies par cet examen ne sont pas encore explorées en termes de facteur prédictif. Ainsi, seule la densité mammaire a fait l’objet d’études approfondies qui montrent qu’elle est un facteur prédictif du cancer du sein. Des travaux récents montrent que des variations de structure, autrement dit, la distribution spatiale de la densité radiologique dans le sein, fournissent des informations prometteuses.

Le sujet proposé consistera en :

-Développer des méthodes de détection des modifications structurelles dans le tissu mammaire par analyse des images mammographiques. Les paramètres de texture proposées sont :le skewness, la rugosité (coarseness) et des paramètres déterminés à partir la fonction d'auto-corrélation des niveaux de gris des images, tels que le contraste, l’énergie et l’homogénéité. - Chacun de ces paramètres sera utilisé pour réaliser une classification supervisée des images mammographiques. Après la première étape d’apprentissage permettant la détection des noyaux des classes présentes dans des images types, les structures d’un grand nombre d’images seront classifiées.

-Les résultats obtenus seront comparés avec des mesures de texture réalisées précédemment sur base des valeurs propres de l'Hessien de l’image.

- Les résultats obtenus seront corrélés avec des données biologiques en vue d’évaluer l’impact des traitements hormonaux de la ménopause et d’autres facteurs de risque de cancer du sein.

Contacts :