TFE 2010-2011 (final year project)

Analyse d’images 3D de microtomographie d'éponges

Les éponges sont des organismes multicellulaires simples, composés seulement de deux types de cellules. Néanmoins, ce sont des animaux, mais dépourvus de nerfs, de cœur, etc. Elles jouent un rôle important du mécanisme de la filtration l'eau. Alors que certaines éponges sont constituées uniquement de cellules, d’autres sont également constituées de structures rigides en forme de tiges ou d’étoiles.

Ce travail de fin d’étude consistera à analyser des données relatives à l’analyse microscopique en 3 dimensions des éponges afin d’étudier les différentes structures rigides dont elles sont composées. Différentes techniques de détection morphologique sont envisageables. La taille importante des images à analyser (de l’ordre de 109 voxels) nécessitera la mise au point d’un code informatique performant.

Les données expérimentales seront fournies par Michael Nickel de l’Université d’Iéna en Allemagne. Il est également envisageable qu’un séjour scientifique dans le laboratoire de Michael Nickel soit réalisé dans le cadre de ce travail de fin d’études.

Renseignements, Promoteur: