TFE 2009-2010 (final year project)

Mise au point d’agents intelligents pour des jeux vidéo

Le marché des jeux vidéo est un marché hautement compétitif et en forte croissance. La vente de jeux vidéo a généré de par le monde des revenus de l’ordre de 50 milliard de dollars au cours de l’année 2008.

Les jeux vidéo devenant de plus en plus complexes et les joueurs de plus en plus exigeants, les développeurs de jeux vidéo deviennent contraints à utiliser des concepts venant de l’intelligence artificielle afin de construire des « adversaires intelligents ».

La mise au point de tels adversaires soulève de nombreux problèmes techniques et fait pour l’instant l’objet d’importantes recherches.

Dans ce travail, deux étudiants participeront à cet effort de recherche en proposant des solutions originales pour construire les meilleurs joueurs artificiels possibles pour un jeu vidéo spécifique. Au cours de la première phase du projet, les deux étudiants travailleront ensemble pour construire l’infrastructure informatique nécessaire pour pouvoir valider leurs joueurs artificiels. Dans la seconde phase, ils mettront au point de manière indépendante des joueurs intelligents. Et enfin, dans la dernière phase du projet, les joueurs artificiels développés par chacune des équipes s’affronteront. L’étudiant ayant mis au point le meilleur joueur sera déclaré vainqueur et se verra remettre le très prestigieux « 2010 Montefiore Award for Best Intelligent Agent Design for Video Games ».

Que le jeu commence…

Renseignements, Promoteur: