Départs et Arrivées

Bienvenue à Laurent MATHY, nouveau professeur en informatique, qui a récemment rejoint le département. Il occupe le bureau 1/15 (B37).

Le mardi 14 février prochain, Chantal COLLINET quitte le département pour une retraite bien méritée après une longue carrière à l’Institut Montefiore. Bon vent Chantal et encore merci pour tout ! Une petite réception aura lieu le jeudi 16 février à la salle MIPS vers 16h30.

Ces 6 et 7 février, le cursus en Sciences Informatiques de l’ULg a été évalué pour la première fois par un comité d’experts désigné par l’AEQES (Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur de la Communauté Française de Belgique). La visite constituait la deuxième étape d’un processus d’évaluation qui a débuté par la remise d’un rapport d’auto-évaluation en juin dernier et qui sera suivi par un rapport d’évaluation écrit de l’agence.

Même si ce rapport ne nous parviendra pas avant mai, les experts nous ont déjà présenté oralement leurs conclusions. Il serait fastidieux d’en donner une synthèse ici. Retenons que, dans les grandes lignes, les experts confirment l’analyse SWOT décrite dans notre rapport d’auto-évaluation (présent sur l’intranet de Montefiore). Cet exercice fut conséquent, mais aussi instructif et utile pour encore améliorer la formation de nos masters en sciences informatiques.

Dans le cadre des leçons de la Chaire Francqui qu’il donnera à l’Institut, Yurii Nesterov sera en visite dans le département ce vendredi 17 janvier et les cinq vendredis qui suivront.

Chaire Francqui de Yurii Nesterov

Pour rappel, notre département a parrainé Yurii Nesterov pour une chaire Francqui qui se tiendra en février et mars 2012 sur le thème « Complexity and Simplicity of Optimization Problems« .

La leçon inaugurale se tiendra le vendredi 17 février en la salle académique et est intitulée « Algorithmic Challenges in Optimization: Mathematical Point of View« . Elle sera précédée d’un mini workshop durant la matinée. La leçon inaugurale est vivement recommandée à TOUS LES MEMBRES du département.

Inscription obligatoire sur le site http://www.montefiore.ulg.ac.be/~francqui/

Friday 10/02/2012 – 11:00 am – Room R7, Montefiore Institute (B28)
Rodolphe Sepulchre, Ulg
« A personal journey through spiking networks«
Abstract: http://www.montefiore.ulg.ac.be/~poirrier/systmod/a2012_02_10_Rodolphe_Sepulchre.pdf

Friday 17/02/2012 – 03:00 pm – Salle Académique, Place du 20 août
Yurii Nesterov, Francqui Chair inaugural lecture

14 nouvelles publications déposées sur ORBI depuis le 24 janvier 2012, ce qui porte à 2057 le nombre de publications du département sur ORBI, dont 1571 sont peer-reviewed.