Ce lundi 19 décembre, Alexandre Hammer défendra sa thèse intitulée « Déconvolution aveugle d’images mono-et multicanales par méthodes variationnelles – application à l’imagerie aérienne«

La présentation se déroulera au R7, à partir de 9h00.

Friday 9/12/2011 – 14:00 – Room R7, Montefiore Institute (B28)
Kai Heussen, Technical University of Denmark
« Functional Modeling for Control Structure Design — With Applications to Future Power Systems«

Friday 9/12/2011 – 11:00 am – Room R7, Montefiore Institute (B28)
Roberto Tron, Johns Hopkins University
« Riemannian Consensus and Camera Sensor Networks«

18 nouvelles publications déposées sur ORBI depuis le 16 novembre 2011, ce qui porte à 1780 le nombre de publications du département sur ORBI, dont 1379 sont peer-reviewed.

Pour rappel, il est très important que chaque chercheur encode régulièrement ses publications sur ORBI. Cette base de données devient petit à petit la source centrale de l’institution pour tout une série d’évaluations et rapports. La politique du département est d’y déposer toute publication qui doit figurer dans de tels rapports, en particulier les publications dans les revues internationales, les chapitres de livres publiés avec comité de sélection, les articles de proceedings de conférences internationales, et les thèses de doctorat.

Soirée AIM

La soirée d’accueil de la nouvelle promotion d’ingénieurs se déroulera le vendredi 25 novembre 2011, au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la ville de Liège (MAMAC).

Tous les membres de l’AIM sont cordialement invités à cette soirée, au cours de laquelle ils pourront renouer de nombreux contacts tout en profitant d’un excellent buffet et d’un bar bien fourni. La soirée 2011 sera également l’occasion de fêter les 125 ans de notre association (1886-2011). Une petite surprise est prévue à cet effet.

Les cartons d’invitation ont été envoyés début octobre. Pour ceux qui n’ont pas encore confirmé leur présence, la réponse est demandée pour vendredi (le 18 novembre).

LIEGE CREATIVE

DES ROBOTS LIEGEOIS A LA CONQUETE DU MONDE est le thème de la rencontre LIEGE CREATIVE qui se tiendra le 6 décembre prochain, de 12h à 14h, à Colonster.

Nous aurons le plaisir d’y accueillir les professeurs Boigelot (ULg – Montéfiore) et Brüls (ULg – LTAS).

Leur exposé présentera le robot Wilbur construit à l’ULg dans le cadre du concours Eurobot et donnera un aperçu de ses capacités. Il sera suivi d’une présentation des activités de recherche entreprises à l’ULg dans le domaine de la modélisation et du contrôle de systèmes robotisés, et d’une illustration de quelques applications émergentes.

P.A.F. ULg – lunch et conférence : 15 EUR (3 « crédits » Liege Creative) Infos et inscription : http://www.liegecreative.be/event/index/detail/id/82/lang/fr

LIEGE CREATIVE, initiative de l’ULg et de son Interface, propose des rencontres autour d’un repas, 2 à 3 fois par semaine.
Classées « Au coeur d’une spin-off », « Quoi de neuf, Docteur ? », « Parole d’experts », « Les points sur les i » ou « Cultures croisées », elles prônent la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat, sont ouvertes à tous et favorisent la rencontre entre acteurs de la recherche, de l’économie et de la culture.
Contact : 04 349 85 08 – info@liegecreative.be

BILOGIE SYSTEMIQUE SUR LA UNE

Notre collègue Eric Bullinger nous parle de biologie systémique dans l’émission « Semences de curieux » de la RTBF.

L’émission se déroule en deux parties. La première partie fut diffusée dimanche dernier. Elle peut être écoutée via le lien podcast http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere/podcasts?c=lp-sdc&e=1011
La deuxième partie de l’émission sera diffusée ce dimanche 4 décembre à 17h sur la une.

Bravo à Eric pour cette belle performance, l’émission est fort intéressante!

CONGRES 3D STEREO MEDIA

Pour la troisième année consécutive, notre collège Jacques VERLY préside l’organisation du Congrès 3D STEREO MEDIA qui se déroulera du 5 au 9 décembre 2011 au Palais des Congrès à Liège.

Plus d’infos dans le quinzième jour: http://le15ejour.ulg.ac.be/jcms/prod_31212/le-congres-3d-stereo-media-aura-lieu-a-liege-en-decembre?currentEdition=208&id=prod_31212

LA PAUSE CAFE DU VENDREDI MATIN

… n’est plus organisée depuis plusieurs semaines faute de volontaires pour l’organiser. Avis aux amateurs qui pensent utile de donner 30′ de leur temps deux fois par an pour un service collectif qui contribue à faire du département un lieu de travail convivial.