Ce lundi 21 novembre, Suzanne Guérard défenda sa thèse intitulée « Power line conductors, a contribution to the analysis of their dynamic behaviour » (promoteur J.L. Lilien).
La présentation se déroulera au R3, à partir de 13h00.

Jean-François Fagnard défendra sa thèse de doctorat le mercredi 23 novembre dès 15h30 dans l’auditoire R3 de l’Institut Montefiore.
L’intitulé de la thèse est le suivant: « Experimental and numerical study of the factors influencing the performances of magnetic screens made of high temperature superconductors«

Conférence

Dans le cadre des activités de l’Association Belge des Acousticiens (ABAV), le professeur Embrechts (unité Intelsig & laboratoire d’acoustique) organise le mercredi 23 novembre prochain une après-midi de conférences dont le thème est Multiple microphones systems.

Les chercheurs et étudiants de l’Institut sont invités à assister aux 7 exposés, qui seront donnés à l’Institut de Mathématique B37 (auditoire 01) à partir de 13h45. L’inscription est gratuite pour le personnel de Montefiore et les étudiants, à condition d’envoyer au préalable un mail de confirmation de participation au professeur Embrechts.

Des informations sur le contenu des exposés sont accessibles à l’url : http://www.montefiore.ulg.ac.be/services/acous/STSI/

Friday, November 18 at 11:00 am, Room R7, Montefiore Institute (B28)
Speaker: Christophe Geuzaine (ULg)
Title: Partial Differential Equations and Meshing

Abstract: In this talk I will present some ideas on how partial differential equations (PDEs) can be used to generate meshes, i.e., geometrical discretizations of space—the reverse of the usual workflow, where meshes are used to solve PDEs. The motivation for this approach stems from new engineering and biomedical applications, and from advances in fast PDE solvers. Two main application areas will be touched upon: the reparametrization of complex surfaces and the generation of quadrilateral finite element meshes. The talk will be accessible to anyone: no preliminary background about PDEs or finite elements is necessary.

Wednesday 23/11/2011 – 11:00 am – Room R7, Montefiore Institute (B28)
Speaker: T.A. Coombs, University of Cambridge, Department of Engineering, Trumpington Street, Cambridge, CB2 1PZ, UK
Title: “Superconductors, analysis and applications, with special reference to the utilisation of bulk (Re)BCO materials

Abstract: The Electrical Power and Energy Conversion (EPEC) superconductivity group at Cambridge University has been working on the application of superconductivity to large scale devices. This work is taking place over a range of areas which cover FCLs, motors and generators, SMES, accelerator magnets and MRI. The research is underpinned by advanced modelling techniques using both pure Critical State models and E-J models to analyse the behaviour of the superconductors. As part of the device design we are concentrating on the analysis of AC losses in complicated geometries such as are found in motor windings and the magnetisation of bulk superconductors to enable their full potential to be realised. We are interested in the full range of high temperature superconductors and have measured and predicted the performance of YBCO, MgB2 and BSCCO at a range of temperatures and in wire, tape and bulk forms. This paper concentrates on recent work which includes: modelling of coils using formulations based on H and A, a critical state model for the analysis of coils in SMES, crossed field effects in bulk superconductors, a magnetic model together with experimental results which explain and describe the method of flux pumping whereby a bulk superconductor can be magnetised to a high flux density using a repeatedly applied field of low flux density and finally a new configuration for MRI magnets.

34 nouvelles publications déposées sur ORBI depuis le 26 octobre 2011, ce qui porte à 1762 le nombre de publications du département sur ORBI, dont 1371 sont peer-reviewed.

Pour rappel, il est très important que chaque chercheur encode régulièrement ses publications sur ORBI. Cette base de données devient petit à petit la source centrale de l’institution pour tout une série d’évaluations et rapports. La politique du département est d’y déposer toute publication qui doit figurer dans de tels rapports, en particulier les publications dans les revues internationales, les chapitres de livres publiés avec comité de sélection, les articles de proceedings de conférences internationales, et les thèses de doctorat.

Soirée AIM

La soirée d’accueil de la nouvelle promotion d’ingénieurs se déroulera le vendredi 25 novembre 2011, au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la ville de Liège (MAMAC).

Tous les membres de l’AIM sont cordialement invités à cette soirée, au cours de laquelle ils pourront renouer de nombreux contacts tout en profitant d’un excellent buffet et d’un bar bien fourni. La soirée 2011 sera également l’occasion de fêter les 125 ans de notre association (1886-2011). Une petite surprise est prévue à cet effet.

Les cartons d’invitation ont été envoyés début octobre. Pour ceux qui n’ont pas encore confirmé leur présence, la réponse est demandée pour vendredi (le 18 novembre).

Céline Dizier
www.aimontefiore.org

Vente de vin

Afin de financer leur voyage de fin d’étude, les étudiants de 2e master Ingénieur Informatique et Electricité organisent une vente de vin.

Les commandes doivent être envoyées par mail (vins.vfe2011@gmail.com) une fois le montant reçu sur le compte BE29 0016 3805 5164 , un email de confirmation sera envoyé.

Vous pouvez consulter la liste des vins proposés ainsi que leurs tarifs à cette adresse : http://www.montefiore.ulg.ac.be/doc/Prix-vente-vin.pdf