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Montefiore News n°32

Arrivées

  • Le département accueille le troisième Professeur Visiteur de l’année 2011. Le Professeur Robert MAHONY ( http://users.cecs.anu.edu.au/~Robert.Mahony/ ) séjourne au sein de notre Département du 20/09 au 15/10/2011. Il occupe le bureau I141. Il est accueilli par l’unité SYSTMOD (R. Sepulchre). Durant son séjour, il travaillera notamment à la seconde édition du livre « Optimization algorithms on matrix manifolds ».
  • Dr. Bogdan OTOMEGA (who obtained his PhD in the dept. in 2008) will spend a post-doctoral sabbatical at ULg, thanks to a POSDRU 2007-2013 grant from the Romanian Min. of Labour. His will first stay from Sept. 19 to Nov. 4, 2011. He will work with Thierry VAN CUTSEM on emergency stabilization of power systems.
  • Dr Fulvio FORNI, PhD U. of Rome Tor Vergata 2010, will start a postdoctoral stay of one year with R. Sepulchre. He is supported by a ULg postdoctoral fellowship. He will work on contraction analysis and its applications to nonlinear control.
  • Pierre Lepropre, master en sciences informatiques 2011, vient d’entamer un doctorat dans l’unité RUN grâce à un mandat d’aspirant du FNRS (Promoteur: G. Leduc). Au premier quadrimestre, il encadrera le cours de cryptographie et sécurité informatique de Benoit Donnet. Il occupe le bureau R85A.

Le 1 octobre, plusieurs nouveaux assistants rejoindront le département:

  • Julien OSMALSKYJ, master en sciences informatiques (GD), promoteur: JJ Embrechts.
  • Laurent WERA, ing. civil aérospatial 2011 (PGD), promoteur: Ph. Vanderbemden.
  • Raphaël LIEGEOIS, ing. civil biomédical 2011 (PGD) (recherche: outils statistiques pour les études d’association basées sur la neuroimagerie, promoteur: R. Sepulchre)
  • Dr. Simon BERNARD, PhD ‘Université de Rouen 2011. (recherche: classification multi-label supervisée à grande échelle et hiérarchique pour l’annotation d’images, promoteurs: Pierre GEURTS et Raphaël MARÉE)
  • Gilles JONIAUX a intégré l’unité de recherche Systmod comme doctorant. Il travaillera avec Damien ERNST sur les problèmes liés à l’opération des réseaux électriques du futur. Il sera basé dans le local II.99.
  • Sébastien KIRSCH a intégré l’unité de recherche EMMI comme doctorant. Il travaillera avec Benoit VANDERHEYDEN.
  • Laura FERRANTI, étudiante en master ing. civil électricien à l’U. Rome Tor Vergata, visitera l’unité SYSTMOD (R. Sepulchre) pendant une durée de six mois dans le cadre de son travail de fin d’études.

Départ

  • Gilles MEYER, qui vient de défendre sa thèse de doctorat, achève son mandat d’aspirant FNRS. Il quittera l’institut Montefiore au 30/09/2011.
  • Alain SARLETTE (chargé de recherches FNRS, unité de recherche SYSTMOD) quittera le Département ce 1er octobre 2011. Il rejoindra l’Université de Gand où il est nommé chargé de cours.

Séminaires

Friday 30/9/2011 – 11:00 am – Room R7, Montefiore Institute (B28)
Robert Mahony, Australian National University
« Mortensen’s approach to minimum energy filtering on the special orthogonal group« 

Friday 7/10/2011 – 11:00 am – Room R7, Montefiore Institute (B28)
Tristan Gilet, ULg
« Surface tension everywhere: from nature designs to high-tech devices« 

Friday 7/10/2011 – 2:00 pm – Room R7, Montefiore Institute (B28)
Jean-Pierre Leburton, ECE Illinois,
« L’electronique au carbone peut-elle remplacer celle du silicium?« 

Visiteurs

L’unité SYSTMOD (D. Ernst) accueille cette semaine trois visiteurs dans le domaine du reinforcement learning:

Publications

4 nouvelles publications déposées sur ORBI depuis le 15 septembre 2011, ce qui porte à 1719 le nombre de publications du département sur ORBI, dont 1337 sont peer-reviewed.

Si vous souhaitez qu’une publication déposée sur ORBI apparaisse dans le Montef-News, il suffit de faire suivre le mail de notification d’ORBI à Sophie Cimino.

Pour rappel, il est très important que chaque chercheur encode régulièrement ses publications sur ORBI. Cette base de données devient petit à petit la source centrale de l’institution pour tout une série d’évaluations et rapports. La politique du département est d’y déposer toute publication qui doit figurer dans de tels rapports, en particulier les publications dans les revues internationales, les chapitres de livres publiés avec comité de sélection, les articles de proceedings de conférences internationales, et les thèses de doctorat.

George Montefiore award Workshop

« CHALLENGES AND OPPORTUNITIES OF ELECTRIC ENERGY SYSTEMS OF THE FUTURE » Liege (Belgium), September 16, 2011.

The workshop has attracted around 100 participants from academia and industry. The presentations were found very informative and the discussions stimulating, not to mention the renowned speakers who took part in the event. Thanks to all of you who attended, even more those of you not working in the power systems area !

The slides of the presentations (and a bit more…) can be found at http://www.montefiore.ulg.ac.be/~vct/AIM/Montefiore_workshop.html

3D Stereo Media Workshop

The 3rd edition of 3D Stereo MEDIA will take place at the « Palais des Congrès » of Liège, principally on 7-9 December 2011. 3D Stereo MEDIA (www.3dstereomedia.eu) is an international event fully dedicated to all aspects and applications of 3D (stereoscopy, holography, integral imaging …). The instigator of 3D Stereo MEDIA is Prof. Jacques VERLY.

Previous editions of 3D Stereo MEDIA mainly featured a Professional Forum, a 3D Film Festival, and a 3D Academy (for training in 3D stereography). This year, the event offers two NEW components: a Scientific Conference and a 3D Film Market.

The Scientific Conference is called the « International Conference on 3D Imaging », with acronym IC3D, to be pronounced « I see 3D »! IC3D 2011 is « technically co-sponsored » by the IEEE Signal Processing Society. The Program Committee of IC3D consist of 48 international experts covering all areas of « 3D », one of which is a former President of IEEE, and another a former President of SPIE! The initiator and General Chair of IC3D is Prof. Jacques Verly, and the Publication Chair is Prof. Jean-Jacques EMBRECHTS.

All the information concerning IC3D is found at www.3dstereomedia.eu/ic3d (or http://www.3dstereomedia.eu/en/scientific-conference ). The deadline for submitting papers to IC3D is 7 October 2011.

The 3D Film Market is the first co-production 3D film market in Europe and beyond. It is an official projet we obtained from the MEDIA Program of the European Commission. The market, called the 3D Film Mart (3DFM), was officially announced at the Festival de Cannes last Spring. The Call For Projects brought in about 60 projects for 3D movies from 19 countries over four continents, for a total budget of about 250 million Euros. Details about 3DFM are available at http://www.3dstereomedia.eu/en/film-festival-mart . This new market is designed to boost the production of high-quality 3D movies in Europe.

If you are interested in attending any part of 3D Stereo MEDIA, please register soon to benefit from the early-bird rates!

Accueil des nouveaux chercheurs

Tous les nouveaux chercheurs du département sont invités à une petite séance d’information le mercredi 5 octobre à 14h au R7. La séance se déroulera comme suit:

  • Accueil par le président (L. Wehenkel)
  • Fonctionnement du secrétariat (N. Lavis)
  • Fonctionnement de l’école de doctorat (B. Vanderheyden)
  • Questions-réponses

Pause-café du vendredi

La première pause-café aura lieu ce vendredi 30 septembre à 10h30 au R157. Elle sera préparée par Rodolphe Sepulchre et Sophie Cimino.

Sophie passera cette semaine dans les bureaux pour les inscriptions, merci de lui réserver un bon accueil pour ce service départemental.

Fonctionnement du secrétariat départemental

Vous avez sans doute fait connaissance de nos deux nouvelles secrétaires: Sophie Cimino, qui occupe l’ancien bureau de D. Bonten, et Sandrine Lovinfosse, qui occupe l’ancien bureau de Charline.

La réorganisation du secrétariat continuera à évoluer dans le sens d’une organisation départementale structurée par compétences plutôt que par services ou unités de recherche:

  • Nathalie LAVIS et Sandrine LOVINFOSSE sont les deux secrétaires qui s’occupent de la gestion financière du département: secrétariat exécutif, encodage des factures, suivi administratif des grosses conventions de recherche. Nathalie est secrétaire exécutive à temps plein. Sandrine s’occupera à mi-temps du secrétariat SAP et à mi-temps du suivi administratif de certaines conventions de recherche.
  • Cécile DUSCHENE continuera à s’occuper du Jury Pisart et des relations extérieures: accueil des visiteurs étrangers et suivi de leurs notes de débours, accueil des nouveaux chercheurs et visiteurs et affectation des bureaux (y compris la gestion des clés), aide à la réservation de voyages et hôtels pour les déplacements à l’étranger ou les invitations de visiteurs étrangers.
  • Claire MONTI continuera à s’occuper des ressources humaines: engagement des nouveaux chercheurs, contrats d’assistants et boursiers, ainsi que de la gestion des dossiers d’assurance.
  • Chantal COLLINET et Sophie CIMINO sont les personnes de référence pour toutes les questions liées à l’enseignement: réservation de locaux, réservation de projecteurs, tableaux d’affichage, réception des travaux de fins d’études, lien avec le décanat pour les affaires étudiantes (Erasmus, programmes d’études, …).
  • Sophie CIMINO reprendra une partie des tâches logistiques effectuées par Charline: gestion des photocopieurs, commande de matériel bureautique, commande boissons et café, … A plus long terme, elle développera certaines compétences internet et intranet, notamment l’aide à l’encodage des publications sur ORBI.

Concernant les notes de débours, chaque unité continuera à fonctionner avec une secrétaire attitrée. Le service d’encodage des notes de débours est en principe réservé aux chercheurs et professeurs permanents du département. Tous les chercheurs temporaires sont invités à encoder leur note de débours eux-mêmes, en utilisant la procédure décrite sur le wiki départemental http://www.montefiore.ulg.ac.be/wiki/wikka.php?wakka=NoteDebours

Ils peuvent bien sûr recourir à l’aide du secrétariat pour répondre à leurs questions.

Les jardins de Montefiore…

A l’initiative de Nathalie Lavis, nous disposons dorénavant de nouveaux lieux propices à la détente et à la recherche :

  • 2 tables hexagonales situées à côté de la pyramide (devant l’atelier d’électro-mécanique), côté sud du bâtiment Montefiore.
  • 3 tables et bancs rectangulaires situés dans la pelouse sous les fenêtres de Nathalie, côté ouest de l’Institut.

Vous constaterez qu’aucune poubelle n’a été placée à proximité de ces tables, de manière à éviter les poubelles débordantes… Merci à tous de veiller à préserver et encourager la propreté de ces lieux.