University of LiègeULgFaculty of EngineeringFacSALibrary News   
Montefiore News n°25

Visiteurs

Roberto TEMPO, Politecnico di Torino, sera en visite dans le département ce mardi 22 mars. Il est accueilli par l’unité de recherche SYSTMOD (R. Sepulchre).
http://staff.polito.it/roberto.tempo/index.htm

Nikos Vlassis, Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, sera en visite dans le département ce vendredi 25 mars. Il est accueilli par l’unité de recherche SYSTMOD (D. Ernst).
http://sites.google.com/site/nikosvlassis/

Olivier TEYTAUD poursuit son séjour de professeur invité dans le département. Dans ce cadre, il donnera deux leçons sur le thème « derivative-free optimization » (Friday March, 18 and March, 25, from 2:00 to 4:00 pm, local R7)

Défense de thèse

Jeudi 31/03/2011 – 14:30 – Local R3, Montefiore Institute (B28)
Dirk Fey, Institut Montefiore, ULg
Titre de la thèse: Parameter Identification for biological models
Promoteur: Eric Bullinger

Séminaire

Tuesday 22/3/2011 – 16:00 – Room 1.97, Montefiore Institute (B28)
Roberto Tempo, IEIIT-CNR, Politecnico di Torino
« The PageRank Computation in Google, Randomized Algorithms and Consensus of Multi-Agent Systems« 
NOTE THE UNUSUAL TIME AND LOCATION

Friday 25/3/2011 – 11:00 am – Room R7, Montefiore Institute (B28)
Nikos Vlassis, Luxembourg Centre for Systems Biomedicine
« Bayesian Model-Based Reinforcement Learning« 

Publications

1 nouvelle publication déposée sur ORBI depuis le 21 février 2011, ce qui porte à 1614 le nombre de publications du département sur ORBI, dont 1273 sont peer-reviewed.

S. Hiard, L. Wehenkel
Using Class-probability Models instead of Hard Classifiers as Base Learners in the Ranking by Pairwise Comparison Algorithm,
ICMLC 2011 3rd International Conference on Machine Learning and Computing Volume 1
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/87250

Si vous souhaitez qu’une publication déposée sur ORBI apparaisse dans le Montef-News, il suffit de faire suivre le mail de notification d’ORBI à Marc Frédéric.

Organisation de la pause-café

L’organisation de la pause-café du vendredi matin attend deux volontaires par semaine à partir de ce vendredi 25 mars.
La feuille d’inscription est disponible sur la porte du local R.157.
Pas d’inscrit, pas de café…

Divers

Annonce des trois charges académiques en informatique et de la charge académique SPE Luminus.
http://www.montefiore.ulg.ac.be/

Postes d’assistant pour l’année académique 2011-2012. Annonce sur la page du département
http://www.montefiore.ulg.ac.be/

Programme PAI

Comme vous le savez, le programme de recherche fédéral des « Pôles d’attraction interuniversitaire » est menacé par l’absence de gouvernement.
Afin de sensibiliser l’opinion publique sur cette question importante, la Politique scientifique fédérale (Belspo) organise le 4 avril prochain à 14h30 au Palais des Beaux-Arts, 23 rueRavenstein à Bruxelles une présentation des résultats de l’évaluation du programme PAI-VI en présence de la presse.

Cet événement, au cours duquel une attention toute particulière sera accordée à l’avenir du programme PAI, s’adresse aux recteurs des universités, aux directeurs des ESF, aux promoteurs PAI mais aussi aux chercheurs qui travaillent dans le cadre de ce programme.

Belspo demande que chaque équipe qui bénéficie d’un programme PAI se fasse représenter par au moins deux chercheurs lors de cette manifestation. Pas moins de 4 équipes (sur un total de 44 réseaux) sont financées dans le cadre de notre département. Répondons nombreux à cet appel important.

Bourses post-doc de retour pour chercheurs belges à l’étranger

La Politique scientifique fédérale a lancé l’appel à proposition pour l’octroi de mandats de retour destinés à rapatrier les chercheurs belges hautement qualifiés travaillant depuis au moins 2 ans dans un centre de recherche situé en dehors de nos frontières. Pour être éligibles, les candidats devront soit avoir la nationalité belge, soit avoir passé, avant le séjour post-doctoral à l’étranger, au moins 3 ans en Belgique pour des activités de R&D ou d’Enseignement supérieur.

Il n’y a pas de distinction entre un séjour intra-UE ou hors UE, mais le séjour doit être de type post-doctoral. Ces mandats ont une durée maximale de 24 mois et les unités belges de recherche susceptibles d’intégrer les chercheurs visés dans le cadre de cette action sont les équipes de recherche relevant notamment des pôles d’attraction interuniversitaires (PAI) ou des programmes de recherche financés par l’Autorité fédérale. Il n’est donc pas obligatoire de bénéficier d’un financement fédéral pour introduire une demande de mandat de retour.

Plus d’informations sur : http://www.belspo.be/belspo/home/calls/retour11_fr.stm