Départs et arrivées

Personnel académique

Après une année passée dans le département, Liadan O’ CALLAGHAN-BOYEN a malheureusement démissionné de son poste académique et est retournée aux Etats-Unis.

Personnel technique

Giuseppe de Santis quitte le département et est remplacé par Mathieu Freuville.

Checheurs temporaires et assistants

Bon vent à Lionel Bos, Vincent Honhon, Hajar Siar, Arnaud Declerq, Renaud Dumont, Thomas Hoyoux, Grégory Lousberg, Guillaume Docquier, Jérôme Leens, Laurent Rainaut, et Stéphane Witryk qui ont quitté ou quitteront prochainement le département.

Bienvenue aux nouveaux chercheurs qui nous rejoignent en ce début d’année:

Axel Modave, Sabine Matthys, Vincent François, Ibrahim Zangre (unité Ace)

Firas Safadi, David Saint-Pierre, Bamdev Mishra, Gilles Louppe, Fabien Heuze, Bryan Guillaume (Unité Systmod)

Guy Lejeune et Stéphanie Van Loo (Unité Emmi)

Clémentine François, Antoine Minard, Nicolas Marchal, et Nicolas Crosset (Unité Intelsig)

Merci de veiller à ce que les nouveaux chercheurs suivent les consignes d’accueil pour le bon fonctionnement administratif du département: http://www.montefiore.ulg.ac.be/intranet/accueilnew.php

Défense de doctorat

Olivier Barnich (promoteur: M. Van Droogenbroeck) défendra sa thèse de doctorat intitulée

MOTION DETECTION AND HUMAN RECOGNITION IN VIDEO SEQUENCES

le lundi 13 septembre 2010, à 15h
dans la salle R3, à l’Institut Montefiore au Sart Tilman.

Une nouvelle spin-off issue du département

AMPACIMON S.A. a été créée le 19 juillet 2010 par Jean-Louis Lilien, Jacques Destiné et GESVAL.

Après NOMICS, PEPITE, SECOSYS et TAIPRO, l’activité de recherche de l’Institut Montefiore s’est une nouvelle fois concrétisée industriellement avec la création d’une spin-off. AMPACIMON S.A. est l’aboutissement de recherches initiées en 2003 dans une action de recherche concertée (ARC) portant sur le monitoring des lignes à HT afin de pouvoir les exploiter au mieux de leur capacité instantanée, l’ampacité (d’où le nom de la spin-off). L’idée originale était d’obtenir la flèche d’une portée de conducteurs par monitoring de ses vibrations mécaniques, ce qui a permis une détermination directe de flèche sans réclamer la connaissance d’aucun paramètre relatif à la ligne ou à son installation ! L’ ARC s’est prolongée par un projet-pilote avec ELIA (le gestionnaire belge du réseau HT) conduisant à l’installation de 10 modules AMPACIMON sur les réseaux belge et français. La création d’AMPACIMON coïncide opportunément avec la nouvelle donne en gestion d’énergie électrique avec, entre autres, l’arrivée massive de l’éolien et du photovoltaïque à grande échelle conjuguée à la difficulté de tirer de nouvelles lignes HT.

Bertrand Godard, Huu-Minh Nguyen, Laurent Compère et Thierry Legros collaborent activement à AMPACIMON S.A. dont Thibaut Libert est le premier employé.

Plus d’info sur http://www.ampacimon.com

Jan Willems, Docteur Honoris Causa de l’ULg

Jan Willems recevra les insignes de Docteur Honoris Causa le 16 octobre prochain, sur proposition du département. Il s’agit d’une figure centrale de la théorie des systèmes.

Après des études à l’Université de Gand et un doctorat au MIT, il a effectué la plus grande partie de sa carrière à l’Université de Groningen avant de revenir en Belgique comme chercheur invité à la KUL depuis 2004.

Tous les membres du département sont vivement invités à assister à la conférence scientifique qu’il donnera le vendredi 15 octobre à 14h, à la veille de la séance académique de remise des insignes. Détails suivront mais date à bloquer dès à présent.

20 nouvelles publications déposées sur ORBI entre le 2 juillet et le 3 septembre, ce qui porte à 1362 le nombre de publications du département sur ORBI, dont 1098 sont peer-reviewed.

Si vous souhaitez qu’une publication déposée sur ORBI aparaisse dans le Montef-News, il suffit de faire suivre le mail de notification d’ORBI à Fabienne Ronvaux.

• La pause café départementale hebdomadaire reprendra le vendredi 17 septembre à 10h30. Merci de vous inscrire sur la liste de volontaires que Fabienne Ronvaux fera circuler pour la participation à la logistique d’installation et rangement de la salle.
    • Annonce du programme 2010-2011 de la graduate school in systems, optimization, control and networks (SOCN): http://sites.uclouvain.be/socn/
    • Annonce du prix “2010 GEORGE MONTEFIORE INTERNATIONAL AWARD” dans le domaine des “smart grids”. Voir l’annonce complète sur le site http://www.aimontefiore.org
    • Collège Belgique: appel à propositions.

Le Collège Belgique lance un nouvel appel à propositions de cours-conférences en vue de constituer le programme de 2011. Par la présente, nous avons l’honneur de solliciter de votre part un projet de cours-conférence. En outre, nous comptons sur vous afin de diffuser cet appel à propositions auprès de vos collaborateurs. Il se compose de trois volets :

• une lettre explicative décrivant les conditions auxquelles doivent répondre les candidatures,
      • un formulaire A, à compléter pour chaque projet,
      • un formulaire B, qui doit être rempli par chaque intervenant.

Il vous est transmis par courriel en vue d’une diffusion à grande échelle. Les projets candidats seront communiqués au Collège Belgique par voie électronique pour le 30 septembre 2010 à minuit au plus tard, à l’adresse collegebelgique@cfwb.be.