Vendredi 25/6/2010 – 11:00 am – Room 2.93, Montefiore Institute (B28)
Jonas Sjöberg, Chalmers University of Technology and VUB
« Nonlinear system identification, on algorithms finding initial parameter values for the iterative minimization of the cost function. »

Vendredi 2/7/2010 – 11:00 am – Room R7, Montefiore Institute (B28)
Alexandre Mauroy, Montefiore Institute, ULg
« Synchronization and clustering in models of pulse-coupled firing oscillators: discrete and continuous approaches«

Défense de doctorat

Le 11 juin dernier, Dimitri SNEGOVSKI a défendu publiquement sa thèse intitulée :

WAKE INDUCED OSCILLATIONS IN CABLE STRUCTURES: FINITE ELEMENT APPROACH

Promoteur: Jean-Louis LILIEN.

5 nouvelles publications déposées sur ORBI entre le 8 juin et le 21 juin, ce qui porte à 1339 le nombre de publications du département sur ORBI.

Si vous souhaitez qu’une publication déposée sur ORBI aparaisse dans le Montef- News, il suffit de faire suivre le mail de notification d’ORBI à Fabienne Ronvaux.

Lancement d’une grappe Serious Game

Avec plus de 350 participants, la journée SeriousGame.be du 4 mai dernier fut un grand succès, prouvant que le sujet intéresse, interpelle, stimule!

Au vu de cet intérêt, TWIST et l’INFOPOLE Cluster TIC ont décidé de mettre sur pied une grappe pour réunir les acteurs (privés, publics, donneurs d’ordres,…) impliqués de près ou de loin dans le développement du Serious Game.

L’objectif de cette grappe est de rassembler les acteurs du Serious Game en Belgique francophone et de développer une ou plusieurs chaînes de compétences en vue de la réalisation de projets commerciaux ou technologiques.

Pour lancer cette initiative, nous vous invitons à la première réunion qui visera à analyser les attentes des participants et à préparer une rencontre B to B avec les acteurs du Serious Game du Nord Pas-de-Calais en septembre prochain.

Quand ? Le mercredi 30 juin à de 10h00 à 12h00.

Où ? Agence Wallonne des Télécommunications, 133 Avenue Prince de Liège 5100 Jambes

Offre dʼemploi

Emploi de chercheur dans le cadre du projet First Région Wallonne Fipinau. Ce projet est attaché à la Haute Ecole de la Province de Liège, département Ingénieurs industriels. Il concerne lʼautomatisation de contrôles qualité de pièces aéronautiques. Le partenaire industriel est la Sonaca.

Le travail de recherche concerne en priorité lʼApprentissage statistique (notamment par réseaux de neurones) et la Classification, le Traitement dʼimages, et les Matériaux composites. Des connaissances préalables dans ces domaines sont les bienvenues mais ne sont pas indispensables.

Le contrat intial a une durée de deux ans, avec un renouvellement possible de deux ans, six mois ont déjà été prestés. Lʼengagement sʼeffectuerait en août ou septembre 2010.

Renseignements complémentaires

A. Pétry, Institut Supérieur Industriel Liégeois
6, quai Gloesener, 4020, Liège
andre.petry@provincedeliege.be
Tél : 04 3446422

Collège Belgique: Appel à propositions

Le Collège Belgique lance un nouvel appel à propositions de cours-conférences en vue de constituer le programme de 2011.

Par la présente, nous avons l’honneur de solliciter de votre part un projet de coursconférence. En outre, nous comptons sur vous afin de diffuser cet appel à propositions auprès de vos collaborateurs.

Il se compose de trois volets :

• une lettre explicative décrivant les conditions auxquelles doivent répondre les candidatures,
  • un formulaire A, à compléter pour chaque projet,
  • un formulaire B, qui doit être rempli par chaque intervenant.

Il vous est transmis par courriel en vue d’une diffusion à grande échelle.

Les projets candidats seront communiqués au Collège Belgique par voie électronique pour le 30 septembre 2010 à minuit au plus tard, à l’adresse collegebelgique@cfwb.be.

Réunion du conseil départemental

Le conseil départemental se réunira le mercredi 23 juin à 16h. Cʼest le moment de transmettre vos demandes/suggestions/réflexions pour lʼorganisation de la vie départementale en 2010-2011.