Cadre des travaux proposés par la société BSB.

BSB est une société de services en informatique basée à Louvain La Neuve. Nous menons de gros projets informatiques à haute valeur ajoutée et utilisant de nouvelles technologies. L'entreprise compte environ 130 personnes, dont 75% d'ingénieurs civils.

Dans le cadre de son département Recherche et Développements, BSB propose un ensemble de travaux de fins d'études. Ceux-ci sont toujours suivis personnellement par le responsable de l'activité R&D chez BSB, Pierre de la Brassinne, ancien étudiant ingénieur civil informatique, ULG 1992. Des points d'avancements sont réalisés au minimum mensuellement ou tous les 15 jours lorsque cela s'avère nécessaire.

BSB, de par ses objectifs, dispose de nombreuses compétences en gestion de projets (et par conséquent de suivi de travaux de manière générale) et en technologie. Pour un étudiant désireux de réaliser un travail concret, l'expérience de BSB offre cette garantie d'aboutir à des résultats tangibles. 

Contact :

Pierre de la Brassinne

BSB

www.bsb.be

Place de l'université 25/10

1348 Louvain La Neuve

pbr@bsb.be

+32-10 48 79 60

1. BSB-DB : Etude des performances de la DB d'une application de gestion de portefeuilles

L'objectif du travail est d'améliorer les performances de la DB de nos applications de gestion de portefeuilles. Ce travail est donc très pratique. Le point de départ est donc une base de données existante tournant en production. Malgré des résultats satisfaisants, des améliorations sont certainement possibles, aussi bien en terme de design pur, que d'un point de vue de l'évolution des performances avec le volume des données. De très nombreuses pistes sont possibles, notamment

·Choix clés primaires

·Choix des index

·Influence des techniques de joins

·Attribution n° uniques aux records

·Influences triggers

·Influence utilisation contraintes

·Intérêt stored procedures

·Ecriture de queries complexes

·Quand dénormaliser?

·Influence de l'application sur le design de DB

·Application de reporting

·Application de consultation

·Application transactionnelle
 
 

Variante : étudier la portabilité des choix réalisés sur plusieurs bases de données relationnelles, Oracle, DB2, SQL server.

Un des délivrables du travail serait de déduire un ensemble de « règles de bonnes pratiques » sur la conception de DB dans le cadre d'applications pour sociétés de gestion de fortune.

Par sa nature, le travail est très ciblé, ce qui permet à l'étudiant d'obtenir des résultats rapidement et de voir son travail progresser au cours de l'année, ce qui est très motivant. D'autre part, il s'agit d'un sujet qui comporte un très grand nombre de possibilités d'investigations, ce qui est une garantie de ne pas se trouver rapidement sur des voies sans issues.